Fiche Balade

 

Description de l’itinéraire de la randonnée
(Cette description est le complément littéraire de la carte )

 

Le panneau situé à l’entrée du parking renseigne sur toutes les promenades disponibles dans la région; une lecture de ces informations pourra vous être utile.

 

Pour la promenade spécifique du Ninglinspo, un dépliant réalisé par le GREOVA  est disponible à la Maison du Tourisme, près de l’entrée des Grottes à Remouchamps, rue de Louveigné 3.

  

Cette promenade est balisée par des petites plaquettes où se trouve un rectangle bleu avec la mention 21 correspondant à son numéro d’ordre dans l’inventaire des promenades situées sur le territoire de la  Commune d'Aywaille

 

De manière générale, il vous suffira de longer le ruisseau par le sentier aménagé en dépit des nombreuses pierres et racines présentes sur le parcours. Notez donc que cette promenade présente à certains endroits un caractère technique certain.

 

Pour vous lancer dans la balade (l’aventure), dirigez-vous vers le fond du parking et suivez le chemin asphalté bordé de très vieux hêtres.

 

Une fois engagés dans le chemin, au bout d’une centaine de mètres à gauche, vous rencontrez le premier affluent du Ninglinspo, le « Vieux Chera ». que vous traversez à gué en négligeant la passerelle N°1 qui ne sert qu’en cas de crue.

 

A cet endroit, se trouve un panneau un peu défraichi qui décrit la promenade et une stèle en hommage à Edmond Rahir, grand architecte et ardent défenseur du site qui créa cette promenade en 1918.

 

Ensuite, à votre droite et sur sa plus grande largeur, vous découvrez le Ninglinspo que vous traversez à gué ou en empruntant la passerelle N°2  située à quelques mètres à gauche.

 

C’est là que vous abandonnez le grand chemin d’exploitation pour prendre à gauche le sentier qui vous permet de ne plus vous éloigner de ce ruisseau mythique.

 

Peu après, vous rejoignez la première cuve, dite « La Chaudière », où un arrêt s’impose pour admirer son excavation creusée par l’action mécanique de la chute des eaux du ruisseau qui porte le même nom et celles, plus importantes, du Ninglinspo. Les roches rougeâtres, l’écume blanche des cascades et la verdure des abords donnent à cet endroit un charme certain.

 

Vous poursuivez en empruntant la passerelle N°3 pour changer de rive et remonter le cours du ruisseau jusqu’à rencontrer un autre chemin d’exploitation. Ne pas franchir le gué à votre droite mais continuer tout droit en suivant le balisage qui vous conduit à la passerelle N°4 pour passer sur la rive gauche du ruisseau.

 

Après 200m environ, vous arrivez au premier bain, celui « Des Naïades ». Pour l’approcher de la meilleure façon, peu en aval, une passerelle (N°5) permettait de passer sur la rive droite, elle doit-être rétablie sous peu mais, par eaux basses, il est facile de franchir le ruisseau et ainsi de découvrir et admirer ce premier bain sous sa plus belle perspective.

 

Repassez, ou poursuivez  sur la rive gauche pour alors contempler une des plus belles sections du Ninglinspo. Sur près de 90m, les eaux dévalent dans un chapelet de cuves de toutes formes disposées en gradins parmi lesquelles se trouve le bain « d’Hermès » précédé de son toboggan.

 

Continuez sur le sentier en empruntant les passerelles 6, 7, 8, 9, 10 et 11. Sur le parcours sont à découvrir le « Grand Chaos », la « Pierre Tombale », la « Grande Pierre » puis le « Grand Barrage ». Là, vous êtes au lieu dit « Noirheid » et vous rejoignez le chemin d’exploitation abandonné en début de parcours (P2).

 

Poursuivez l’ascension en suivant les rectangles bleus et, selon le débit du ruisseau, franchissez les trois gués ou utilisez les passerelles 12, 13 et 14.

 

Suivez le chemin d’exploitation, vous allez rejoindre la passerelle 15 que vous devez franchir pour aborder la section la plus sportive de la balade qui passe par le bain de « La Loutre » et les passerelles 16, 17 et 18.


Cette section d’environ 400m vous conduit au bain « Du Cerf », au pied de la crête dite « La Fourchette », dénomination provenant de la rencontre du ruisseau du Hornay avec celui des Blanches Pierres, l’un dévalant du côté gauche et l’autre du côté droit de ce massif rocheux. Cet endroit est donc le lieu de naissance du Ninglinspo.

 

Franchissez la passerelle 19 et suivez le sentier en corniche qui surplombe le ruisseau des « Blanches Pierres » pour enfin contempler le bain de « Diane » puis celui de « Vénus », le plus remarquable. A cet endroit, vous êtes à l’altitude de 325m et vous avez parcouru environ 2,7km.

 

Poursuivez votre route en suivant le fléchage rectangle bleu, il vous conduit à la passerelle 20 qui vous permet de franchir à sec le gué des « Pierres Blanches ». A partir de ce point, suivre le chemin d’exploitation pour, après 1,7 km, faire une halte panoramique au point de vue « Drouet » situé à 1,5 km de l’arrivée.

 

Après cet arrêt, pour rejoindre le parking vous pouvez aussi suivre le fléchage "Roches Crahay" et ainsi profiter d'une très belle vue sur la vallée et découvrir des vestiges géologiques de grand intérêt. Cet itinéraire, indiqué sur la carte, est semblable à l'autre pour le temps de parcours mais plus sportif pour son tracé, une pente assez raide vous reconduit au Ninglinspo en amont de la Chaudière. Il est balisé par un rectangle jaune avec la notation 20 et il a notre préférence.

 

Selon les saisons et le niveau du Ninglinspo, cette balade vous offre évidemment des décors très différents. En temps de forte crue et surtout à l’arrière-saison, alors que la végétation en partie dépouillée de ses feuilles est si richement colorée de tons rouges, verts et jaunes, le spectacle est inoubliable.

 

Situation sur la carte "OpenStreetMap". 

 

https://www.openstreetmap.org/#map=16/50.4634/5.7546

 

Départ: Sedoz - 4920 Aywaille - Remouchamps - GPS = N: 50°20'07" E: 05°44'36" ( N:50.4634 E:5.7546 )

Altitude parking: 160m

Distance: 6km

Durée: 2h45

Signalisation: AY21 rectangle bleu

Accessibilité: non au PMR

Difficulté: 2 chaussures